Les cliniques

Clinique
des Deux Rivières - Mauléon

Située à Mauléon, sur l'axe 2X2 voies Nantes-Cholet-Bressuire, à 45 mn de Nantes et 15 mn de Cholet et Bressuire, la Clinique des Deux Rivières, à votre service depuis 1937, est établie au 24, rue de la Tuilerie. Elle vous offre une accessibilité et un stationnement aisés sur un grand parking dont l'entrée se trouve rue du Cardinal de sourdis (axe Mauléon- Cerizay).

La clinique

Entrez et découvrez notre large espace d’accueil, lumineux et climatisé. Nos assistantes vous accueilleront avec bienveillance pour répondre à toutes vos demandes.

Dans le hall d’accueil, sont exposés des produits d’hygiène et de soins, et des aliments choisis en fonction de leur qualité. Un espace diététique en accès libre vous permettra de peser vos compagnons et de recevoir, si vous le souhaitez, des conseils personnalisés et avisés. Afin de garantir la sécurité de vos compagnons en salle d’accueil, nous vous prions de bien vouloir tenir les chiens en laisse et maintenir les chats dans leur cage de transport. En cas d’oubli, nous tenons à votre disposition des cages de transport.

L'équipe

Aujourd’hui, la Clinique des Deux Rivières est composée d'une équipe de sept Docteurs Vétérinaires et cinq assistantes assurant un service performant et continu en médecine et chirurgie des animaux de compagnie et des animaux de rente
Tous les membres de notre équipe se mobilisent chaque jour pour vous apporter un service rapide et performant : « L’animal est notre passion, sa santé notre métier »

TOUTE L’EQUIPE SOIGNANTE DE LA CLINIQUE S’ENGAGE ET SE MOBILISE POUR VOUS ASSURER :

  • La Qualité d’accueil :
    • Structure de proximité
    • Equipe disponible et à l’écoute
  • La Continuité des soins : Réponse rapide aux situations d’urgence jour et nuit, week-end et jours fériés
  • Le Professionnalisme :
    • Remise à jour permanente de nos connaissances et de nos techniques.
    • Evolution régulière des équipements : échographie, analyseur hématologique, biochimique et ionogramme
  • La Qualité des soins : de l’individu animal malade
  • L’Approche globale du troupeau allaitant et laitier : audit et suivi alimentaire, suivi de reproduction, audit de traite et suivi en qualité du lait pour les élevages laitiers.
  • Des Gammes d’hygiène, de minéralisation et de traitement
    • De l’individu au troupeau
    • Gamme « agriculture biologique »
    • Aromathérapie
 

TOUTE L’EQUIPE SOIGNANTE DE LA CLINIQUE S’ENGAGE ET SE MOBILISE POUR VOUS ASSURER :

  • Qualité d’accueil
    • Grand parking, hall d’accueil adapté aux personnes à mobilité réduite
    • Assistantes disponibles et à l’écoute
  • Professionnalisme :
    • Remise à jour permanente de nos connaissances, de nos techniques et des services disponibles (plan de santé, site en ligne….)
    • Evolution régulière des structures d’accueil et des plateaux de soins :
      • Anesthésie gazeuse avec monitoring respiratoire et adaptation des protocoles au statut physiologique de l’animal.
      • Equipement : radiologie, échographie, analyseur hématologique, biochimique et ionogramme
    • Suivi médical informatisé de votre animal  avec proposition de plan de santé annuel.
    • Dans les cas médicaux ou chirurgicaux dépassant notre compétence de généraliste, nous nous réservons la possibilité de vous orienter vers une clinique spécialisée.
  • Qualité des soins, confort et bien-être des animaux hospitalisés
    • Propreté et hygiène des espaces
    • Confort (caillebotis, couverture, litière,…). Quand leur état le permet, les chiens hospitalisés sont sortis régulièrement en promenade.
    • Prise en charge et gestion de la douleur
  • Continuité des soins : Les urgences et hospitalisations sont assurées par la clinique jour et nuit, week-end compris sur appel téléphonique au numéro de la clinique.

LES VETERINAIRES DE LA CLINIQUE EXERCENT UNE ACTIVITE GENERALISTE .

Nous sommes à votre disposition pour :
  • L’ identification et le signalement de votre animal
  • Les bilans de santé annuel avec vaccinations
  • La mise en place des plans de vermifugations annuels
  • Les interventions d’urgence qui ne dépassent pas notre compétence de généraliste. Si tel est le cas, nous nous réservons la possibilité de vous orienter vers une clinique spécialisée.
Conditions générales de fonctionnement   Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d'affichage de notre salle d'attente, sur notre site internet et elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique. Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement. 1) Appellation de l'établissement de soins Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l'arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires. 2) Horaires d'ouverture et conditions d'accueil du public La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, le samedi de 08h30 à 12h00 et 14h00 à 17h00. Les consultations ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi et le samedi matin. Les urgences sont par ailleurs assurées par la clinique jour et nuit, week-end compris sur appel téléphonique. 3) Personnel affecté aux soins des animaux Le personnel de la clinique est composé de 6 vétérinaires et 5 assistantes vétérinaires. Vous pouvez retrouver leurs noms et formation sur le site excellvet.fr –clinique des deux rivières. Les Vétérinaires : Dr JP.DEVAUD (N°7185), Dr L.HERAULT (N°13779), Dr F.HERAULT(N°13066), Dr S.HUVELIN(N°17630), Dr AL.CHESNE(N°22987), Dr X.PASQUIER(N°13778) Les assistantes : Mme Carole FRADIN (ASV échelon 5), Mme Claude GUILLOTEAU (ASV échelon 3), Mme Karine PAILLAT (ASV échelon 3) , Mme Coraline LECLAIRE (ASV échelon 5), Mme Pauline MESLIER (ASV en formation alternance) 4) Prestations effectuées au sein de la clinique
  • Consultations de médecine générale, Chirurgie de convenance, Chirurgie gynécologique, Chirurgie des tissus mous. Les consultations et chirurgies spécialisées (dermatologie, orthopédie, neurologie…) peuvent être référées si nécessaire à un confrère spécialiste.
  • Analyses sanguines : Les analyses hématologiques, biochimiques et ionogramme peuvent être effectués par nos soins à la clinique
  • Anesthésies générales avec anesthésie gazeuse à disposition. Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal suite à la visite pré-anesthésie.
Surveillance de l'anesthésie par appareil de surveillance respiratoire
  • Imagerie médicale :
- Réalisation de radiographies avec développement numérique sur capteur plan à la clinique - Echographie de la reproduction
  • Délivrance de médicaments :
- Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire
  • Ventes de produits d'hygiène et d'aliments diététiques et physiologiques.
5) Surveillance des animaux hospitalisés Les animaux hospitalisés sont sur surveillance permanente lors des horaires d’ouverture de la clinique. En dehors des horaires d’ouverture, des visites régulières vétérinaires sont organisées en fonction de l’état de l’animal et de la nécessité de soins. 6) Permanence et continuité des soins Afin d'assurer un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement assure la permanence et la continuité des soins. Les urgences sont assurées par la clinique jour et nuit, week-end compris sur appel téléphonique au numéro de la clinique. 7) Espèces traitées Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :  Chiens, Chats, Furets, Rongeurs, Lagomorphes, Oiseaux.  Animaux de rente vus en « visite » : bovins, ovins, caprins et équidés. 8) Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital de l’animal, par écrit sous la forme d’un contrat de soins notamment lors de la visite pré-anesthésique. Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pour éviter une blessure de ce dernier et/ ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L'examen de l’animal ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le client. Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et, le cas échéant, les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus. 9) Contrat de soins, conditions particulières Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins notamment lors d’une visite pré-anesthésique. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement éclairé. 10) Décès de l'animal En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d'inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer par l'intermédiaire de la Société Incinéris, localisée à l’Hermenault en Vendée l'incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d'incinération sont à la charge du client. 11) Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux. Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure. 12) Admission des animaux errants La gestion des animaux errants est de la responsabilité de l’Agglo2B. 13) Conditions tarifaires Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d'accueil. L'ensemble des tarifs est à la disposition du client sur simple demande en salle d'accueil. Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d'une facture détaillée conformément à la législation. La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact. Dans ce cas, un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client. 14) Modalités de règlement Les honoraires sont payables comptant en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client. De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client. Un acompte pourra être demandé notamment lors d'hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée. Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis peu. Les médicaments conservés sous couvert du froid non entamés ne peuvent être repris. Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1,5 fois le taux d'intérêt légal en vigueur au jour d'exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture. Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement. 15) Litiges-RCP En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s'adresser au : CROV Région Aquitaine 40 Rue de Belfort, 33000 Bordeaux RCP : Médicale de France 1, rue Alphonse de Saintonge, 17000 La Rochelle 16) Loi « Informatique et libertés », secret professionnel Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, tout client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès de la Clinique. Tout le personnel de la clinique est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sans acceptation du client ou commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.