Les cliniques

Clinique
Vetalouettes - Cholet

Présente au coeur de Cholet, rénovée à l’hiver 2017, notre clinique moderne et spacieuse vous accueille pour les soins de vos animaux de compagnie, d’élevage et de vos chevaux, et ce tous les jours, du lundi au samedi !

La clinique

Notre clinique, dédiée aux animaux de compagnie et d'élevage, se veut avant tout familiale et chaleureuse.

Récemment rénovée, la vaste salle d’attente permet à vos compagnons de patienter en toute quiétude.  En effet, pour limiter leur stress, nos amis félins verront leur espace d’attente, leurs salles de consultation et d’hospitalisation séparés de ceux des chiens. Moderne, notre clinique dispose du matériel de laboratoire (biochimie, hématologie) et d’imagerie médicale (radiographie numérique, échographie) indispensable à la réalisation sur place d'examens complémentaires. Une anesthésie gazeuse et un bloc opératoire spacieux permettent d’opérer vos animaux dans les meilleurs conditions, avec un niveau optimal de sécurité.  Un espace d'accueil dédié est réservé pour les conseils et services aux éleveurs, ainsi qu’aux propriétaires équins. Située au coeur de Cholet, notre clinique est facilement accessible et vous propose des places de stationnement réservées.

L'équipe

Composée de treize vétérinaires et 11 assistantes, notre équipe est ravie de vous accueillir.
La participation active de l’équipe au réseau Excellvet répond à l’intention de « passer à la vitesse supérieure », d’élargir notre horizon de compétence et de formation, tout en conservant notre identité. L’objectif ultime de cette équipe pluridisciplinaire est de dispenser à vos animaux des soins inspirés des plus récentes avancées scientifiques en Médecine Vétérinaire.

Votre clinique vétérinaire est engagée depuis de nombreuses années dans l'accompagnement des élevages bovins laitiers et allaitant. Le service client est notre préoccupation principale et l'ensemble de l'équipe est là pour répondre à chacune de vos problématiques ou interrogations.

Nous vous proposons des services de plus en plus performant et pointu tout en intégrant les contraintes économiques de vos élevages. La prise en compte du bien-être animal, des besoins d'accompagnement et de formation des éleveurs ainsi que l'utilisation des médecines complémentaires sont des axes de développement qui nous tiennent à cœur.
Notre structure vous propose un accueil dédié ainsi que des zones d'information et d'analyse. Une salle de chirurgie pour les petits ruminants et les jeunes bovins nous permet de réaliser des interventions chirurgicales dans les meilleurs conditions.
Pour toute information concernant les services proposés, contactez nous, nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous.

Soucieux de proposer une qualité de soins optimale à vos animaux de compagnie, tout en gardant un lien particulier avec chacun d'entre eux : professionnalisme et bienveillance sont donc nos maitres mots.

Il est essentiel pour l'ensemble de nos équipes de proposer à vos animaux de compagnie :
  • un environnement familial : nous souhaitons rester une clinique à taille humaine, qui fonctionne dans une relation de confiance avec nos patients et leurs propriétaires
  • une qualité de soins optimale et une réponse à chacune de vos attentes : nous avons chacun, vétérinaire comme assistant, développé au delà de notre formation généraliste des connaissances spécifiques pour répondre au mieux à vos attentes en ce qui concerne la prise en charge de vos animaux. Si cependant nous ne sommes en mesure de proposer au sein de notre équipe la solution la plus adaptée à votre animal, nous n'hésitons pas à vous référer à des confrères spécialistes.
  • le meilleur des connaissances  : c'est pourquoi nos vétérinaires, comme nos assistantes, se forment régulièrement pour rester à la pointe de la médecine vétérinaire
  • une continuité de soins : nous prenons en charge les urgences de vos compagnons à quatre pattes, et ce 24/24h et 7/7j
Vous trouverez ci-contre un descriptif détaillé de nos activités ! Pour toute information concernant les services proposés, contactez nous, nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous.
CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT DE LA  CLINIQUE VETERINAIRE DES ALOUETTES Route de Saint Léger 49122 LE MAY SUR EVRE 35 Bd Herault 49300 CHOLET Les présentes conditions peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique. Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement. 1 ) Appellation de l'établissement de soins :  Clinique Vétérinaire des Alouettes 35 Boulevard Hérault 49300 CHOLET Tél 02.41.62.29.38 Route de Saint Léger  49122 LE MAY SUR EVRE  Tél 02.41.63.12.36 Adresse mél : veterinaires@vetalouettes.fr Notre établissement de soins est classé "Clinique Vétérinaire pour animaux de rente et de compagnie " conformement à l'arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l'ordre des Vétérinaires : . www.vétérinaire.fr La clinique est membre du réseau EXCELLVET 2 ) Horaires d'ouverture et conditions d'accueil du public La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, le samedi de  08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. (Fermeture à 12 h le samedi pour le site du May sur Evre) Les consultations ont lieu sur rendez vous. 3 ) personnel affecté aux soins des animaux Personnel Vétérinaire :  Dr Pascal CHENNEVEAU, Dr Matthieu MELIN, Dr Emmanuel PICHON, Dr Elise PESNEAU, Dr Nicolas LE CLEAC'H, Dr Muriel BEDEL PICHON , Dr Delphine CAQUARD, Dr Amelie CADON, Dr Alexandre LE CORRE, Dr Diane DECROP, Dr Cécile LEFEBVRE. Personnel non vétérinaire :  Mme Claudine BARON, Mme Caroline BROSSET,Mme Angeline MARY, Mme Céline CLEMENCEAU, Mme Mélanie GOURDON, Mme Laetitia MAUGET, Mme Ophelie DUPUIS (Apprentie). 4 ) Prestations éffectuées au sein de la clinique :  Consultation de médecine générale.  Consultation de médecine interne.  Chirurgie de convenance. Chirurgie gynécologique et des tissus mous.  Suivi de reproduction, insemination artificielle canine. Dentisterie.  Echographie  Radiographie numérique. Analyses sanguines sur site : hématologie, biochimie.  Analyses sanguines par laboratoire extérieur sur demande. Anesthésie : protocole choisi en fonction de la nature de l’intervention et du statut physiologique de l’animal (anesthésie fixe : toute molécule à notre disposition, anesthésie gazeuse : isoflurane et oxygène) Hospitalisation.  Délivrance de médicaments : conformément à la législation en vigueur (notamment pas de délivrance sans examen de l’animal). Vente de produits d'hygiène Vente d'aliments diététiques et physiologique. 5 ) Surveillance des animaux hospitalisés. Les animaux hospitalisés font l'objet d'une surveillance adaptée à leur état ; nous n'assurons pas de permanence de soins 24h/24 mais lorsque l'état d'un hospitalisé le nécessite, nous nous rendons à son chevet aussi souvent et longtemps que nécessaire.  Les visites aux animaux hospitalisés auront lieu pendant les horaires d'ouverture de la clinique sauf convention particulière prévue dans un contrat de soins.  6 ) Permanence et continuité de soins. La permanence et la continuité de soins sont assurés par le le service de garde de la clinique en dehors de heures d'ouverture, la nuit et le week end. Le répondeur téléphonique délivre le numéro du vétérinaire de garde.  Afin d'assurer un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre clinique a passé un contrat de gestion des urgences avec les structures suivantes :  - Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia CHVA 22 av René Vivani 44000 NANTES Tél 02.40.47 40 09  : chien, chats - FauneVet 22 av René Vivani 44000 NANTES  : furets, rongeurs, lagomorphes, oiseaux, reptiles, espèces exotiques. 7 ) Espéces traitées :  chiens chats bovins chevaux petits ruminants petits mammifères. oiseaux. 8 ) risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client. Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comporte un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital du patient par écrit sous la forme d’un contrat de soins ( voir chapitre contrat de soins).  Le comportement agressif d'un patient nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant entraîner une blessure de ce dernier et/ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L'examen du patient ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le client. Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci dessus.  9) Contrat de soins, conditions particulières Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement éclairé. 10) Décès de l'animal En cas de décès du patient, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d'inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer par l'intermédiaire de la Société INCINERIS ZA Les Trussots 85570 L'HERMENAULT (02.51.87.69.99) l'incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d'incinération sont à la charge du client. 11) Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux. Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure titulaire des certicicats de capacités requis par la loi. 12) Admission des animaux errants Les personnes trouvant un animal domestique errant doivent impérativement prendre contact avec la mairie de la commune où l'animal a été trouvé, afin de le faire prendre en charge. En aucun cas notre établissement ne peut garder des animaux errants, à l'exception d'animaux en péril dont l'état nécessite des soins urgents afin de soulager leurs souffrances. Dans ce dernier cas, tout sera mis en oeuvre afin de retrouver ses propriètaires. A défaut, il sera remis à la fourrière municipale de la commune où il a été trouvé. Rappel législatif: Le maire est responsable de la lutte contre la divagation animale sur le territoire de sa commune. Il lui appartient, en particulier, « de prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats » (art. L. 211‐22 du CRPM). 13) Conditions tarifaires Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d'attente  L'ensemble des tarifs est à la disposition du client sous la forme d'un cahier des tarifs disponible sur simple demande en salle d'attente. Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés.Il donnera lieu à la production d'une facture détaillée conformément à la législation. La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire leur chiffrage exact. Dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client, chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client.  14) Modalités de règlement Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client. De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le vlient. Un acompte pourra être demandé notamment lors d'hospitalisation du patient pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée ; un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins d'un mois. Les médicaments non entamés ne peuvent être repris. Un paiement en 3 fois est envisageables si les garanties de règlement sont présentes. Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1 fois ½ le taux d'intérêt légal en vigueur au jour d'exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture. Le Vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement . 15) Litiges En cas de litige à caractère déontologique le Client peut s'adresser au CRO des pays de Loire Parc Club du Perray 20 rue de la Rainière – CS 63916 44339 NANTES cedex 3.  Tél. : 02 40 50 06 63.  Email :cro.pays-de-loire@veterinaire.fr 16) RCP  Assurances AXA 20 avenue du Ml Foch 49300 CHOLET  02.41.62.32.63 17) politique de confidentialité Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès de la clinique Vétérinaire des Alouettes. La clinique Vétérinaire des Alouettes dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des patients et à assurer la facturation des actes, médicaments vétérinaires et autres produits. Dans le cadre d’un suivi optimisé du patient, certaines de ces données peuvent être transmises à d’autres vétérinaires ou laboratoires vétérinaires, avec votre accord. Lors de l’identification d’un patient par radiofréquence, certaines de vos données sont transférées au fichier national d’identification, tel que prévu par les articles D212-63, D212-66 et D212-68 du Code Rural et de la Pêche Maritime. Les informations qui vous sont demandées font l’objet, sauf opposition justifiée de votre part, d’un enregistrement informatique. Seul les membres du personnel de la clinique Vétérinaire des Alouettes ont accès à ce fichier : vétérinaires et salariés non vétérinaires. Tous les vétérinaires sont tenus au respect du secret professionnel dans les conditions établies par la loi (article R242-33 du Code Rural et de la Pêche Maritime). Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi. Tous les salariés non vétérinaires sont également tenus au secret professionnel (article 17 de la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995. Etendue par arrêté du 16 janvier 1996 JORF 24 janvier 1996). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, à la portabilité et à la limitation du traitement des informations vous concernant, en en effectuant la demande auprès du responsable du fichier. *Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifié en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.et RGPD" 18) Litige Tout litige doit donner lieu à un courrier écrit envoyé en Recommandé avec Accusé de Réception à la clinique Vétérinaire des Alouettes route de Saint Léger 49122 LE MAY SUR EVRE En cas de contestation des solutions proposées, le médiateur de la consommation peut être saisi à l’adresse suivante : https://www.veterinaire.fr/mediateur-de-la-consommation.html