Excellvet
Les cliniques

Clinique
Des Collines -Les Epesses

Localisée aux Epesses, votre nouvelle clinique vétérinaire vous accueille au 23, route de Saint Mars la Réorthe. La clinique vétérinaire des collines , située entre Pouzauges et les Herbiers, vous offre un accès facile et un grand parking.

La clinique

Nous vous accueillons tous les jours DEPUIS LE LUNDI 21 NOVEMBRE pour répondre à toutes vos demandes et interrogations concernant vos animaux de compagnie.

Venez découvrir notre espace d’accueil : vous y trouverez des produits d’hygiène et de soins et des aliments de qualité.  Un espace diététique en accès libre vous permettra de peser vos compagnons et de recevoir, si vous le souhaitez, des conseils personnalisés et avisés.

 

L'équipe

Une équipe de six Docteurs Vétérinaires et cinq assistantes assurant un service performant et continu en médecine et chirurgie des animaux de compagnie  vous assure un service performant sur le site de la Clinique des Collines aux Epesses. La même équipe est présente sur le site de Mauléon à la Clinique des Deux rivières en médecine et chirurgie des animaux de compagnie ainsi que des animaux de la campagne.

Tous les membres de notre équipe se mobilisent chaque jour pour vous apporter un service rapide et performant : « L’animal est notre passion, sa santé notre métier »

Docteur vétérinaire
Laurent HERAULT

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (1993)
Je pratique la médecine et la chirurgie des tissus mous en médecine vétérinaire canine ainsi que la médecine et la chirurgie en médecine vétérinaire rurale. J'assure également les urgences en rurale et canine. J’exerce également une activité de conseil et de formation en hygiène alimentaire.
Je participe activement au groupe Excellvet ( Groupe SID- Innovation Développement),

Auxiliaire
Marion HERAULT

FUTURE DIPLOMEE du GIPSA en 2019 suite à un contrat d'aprentissage d'assistante vétérinaire sur 2 ans à la Clinique des deux Rivières,
J'assure l'accueil et le conseil des clients, la préparation des animaux et l'assistanat en chirurgie ainsi que les soins aux animaux hospitalisés.

Docteur vétérinaire
Fabrice HERAULT

Diplomé de l’Ecole Vétérinaire de Nantes 1993.
Formations complémentaires en comportement des animaux de compagnie.
Je pratique la médecine et la chirurgie générale des animaux de compagnie avec un intérêt particulier pour l’éducation et le comportement de nos compagnons. J’exerce également la médecine et la chirurgie des animaux de rente.

Auxiliaire
Pauline MESLIER

DIPLOMEE du GIPSA en 2019 suite à un contrat d'aprentissage d'assistante vétérinaire sur 2 ans à la Clinique des deux Rivières,
J'assure l'accueil et le conseil des clients, la préparation des animaux et l'assistanat en chirurgie ainsi que les soins aux animaux hospitalisés.

Docteur vétérinaire
Anouk COLLET

Diplomé de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse en 2015
Ancienne assistante au sein du service de dermatologie de cette même école (2015-2016).
Je pratique la médecine et la chirurgie générales des animaux de compagnie avec un intérêt particulier pour la dermatologie.

Auxiliaire
Karine PAILLAT

DIPLOMEE PAR VALIDATION DES ACQUIS ASV GIPSA.
J'assure l'accueil en canine et rurale, le conseil en canine, ainsi que l'assistanat en chirurgie et les soins aux animaux hospitalisés. Je suis également responsable de la gestion comptable de la clinique et du merchandising.

Docteur vétérinaire
Stéphane HUVELIN

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de NANTES (2003)
J’assure les soins et les urgences canines, le conseil en médecine vétérinaire rurale (suivi d’élevage –alimentation – qualité du lait) ainsi que les urgences rurales.

Auxiliaire
Carole FRADIN

DIPLOMEE ETABLIERES ASSISTANTE DE CABINET VETERINAIRE (ACV) + VALIDATION DES ACQUIS ASV GIPSA.
J'assure l'accueil et le conseil des clients canins et ruraux, la préparation des animaux et l'assistanat en chirurgie ainsi que les soins aux animaux hospitalisés
Je participe également aux groupes projet Excellvet (mise en place des plans de santé, rédaction du cahier des charges des cliniques Excellvet...)

Docteur vétérinaire
Xavier PASQUIER

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de NANTES (1989)
J’assure les soins et les urgences canines ainsi que les soins, les urgences et le conseil en médecine vétérinaire rurale
Je suis membre du groupe négoce au sein du groupe Excellvet entreprise.

Auxiliaire
Coraline LECLAIRE

DIPLOMEE GIPSA Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV)
J'assure l'accueil en canine et rurale, le conseil en canine, la préparation des animaux et l'assistanat en chirurgie, ainsi que les soins aux animaux hospitalisés."

Docteur vétérinaire
Cindy BREBION

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (2022)
J’exerce principalement en médecine et chirurgie bovine, médecine équine et assure les urgences rurales et canines.

TOUTE L’EQUIPE SOIGNANTE DE LA CLINIQUE S’ENGAGE ET SE MOBILISE POUR VOUS ASSURER :

  • Qualité d’accueil
    • Grand parking, hall d’accueil adapté aux personnes à mobilité réduite
    • Assistantes vétérinaires et vétérinaires disponibles et à l’écoute de vos demandes
  • Professionnalisme :
    • Remise à jour permanente de nos connaissances, de nos techniques et des services disponibles (plan de santé, site en ligne….) appuyée par un réseau vétérinaire dynamique et performant : Excellvet.
    • Evolution régulière des structures d’accueil et des plateaux de soins :
      • Anesthésie gazeuse avec monitoring respiratoire et adaptation des protocoles au statut physiologique de l’animal.
      • Equipement : radiologie, échographie, analyseur hématologique, biochimique et ionogramme
    • Suivi médical informatisé de votre animal  avec proposition de plan de santé annuel.
    • Dans les cas médicaux ou chirurgicaux relevant d’une spécialité, nous nous réservons la possibilité de vous orienter vers une clinique en référé.
  • Qualité des soins, confort et bien-être des animaux hospitalisés
    • Propreté et hygiène des espaces
    • Confort (caillebotis, couverture, litière,…). Quand leur état le permet, les chiens hospitalisés sont sortis régulièrement en promenade.
    • Prise en charge et gestion de la douleur
  • Continuité des soins : Les urgences et hospitalisations sont assurées par la clinique jour et nuit, week-end compris sur appel téléphonique au numéro de la clinique.

Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d’affichage de notre salle d’attente, elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique. Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

1) Appellation de l’établissement de soins

Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires.

2) Horaires d’ouverture et conditions d’accueil du public

La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, le samedi de 08h30 à 12h00. Les consultations ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi et le samedi matin. Les urgences sont par ailleurs assurées par la clinique jour et nuit, week-end compris sur appel téléphonique.

3) Personnel affecté aux soins des animaux

Le personnel de la clinique est composé de 6 vétérinaires et 5 assistantes vétérinaires. Vous pouvez retrouver leurs noms et formation sur le site excellvet.fr –clinique des deux rivières.

Les Vétérinaires :

Dr L.HERAULT (N°13779), Dr F.HERAULT(N°13066), Dr S.HUVELIN(N°17630), Dr X.PASQUIER(N°13778), Dr A.COLLET (N°27960), Dr C.BREBION (N°30886)

Les assistantes :

Mme Carole FRADIN (ASV échelon 5), Mme Karine PAILLAT (ASV échelon 5) , Mme Coraline LECLAIRE (ASV échelon 5), Mme Pauline MESLIER (ASV échelon 4)  et Mme Marion HERAULT (ASV en formation alternance)

4) Prestations effectuées au sein de la clinique

  • Consultations de médecine générale, Chirurgie de convenance, Chirurgie gynécologique, Chirurgie des tissus mous. Les consultations et chirurgies spécialisées (dermatologie, orthopédie, neurologie…) peuvent être référées si nécessaire à un confrère spécialiste.
  • Analyses sanguines : Les analyses hématologiques, biochimiques et ionogramme peuvent être effectués par nos soins à la clinique
  • Anesthésies générales avec anesthésie gazeuse à disposition. Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal suite à la visite pré-anesthésie.

Surveillance de l’anesthésie par appareil de surveillance respiratoire

  • Imagerie médicale :

– Réalisation de radiographies avec développement numérique sur capteur plan à la clinique

– Echographie généraliste

  • Délivrance de médicaments :

– Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire

  • Ventes de produits d’hygiène et d’aliments diététiques et physiologiques.

5) Surveillance des animaux hospitalisés

Les animaux hospitalisés sont sur surveillance permanente lors des horaires d’ouverture de la clinique. En dehors des horaires d’ouverture, des visites régulières vétérinaires sont organisées en fonction de l’état de l’animal et de la nécessité de soins.

6) Permanence et continuité des soins

Afin d’assurer un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement assure la permanence et la continuité des soins. Les urgences sont assurées par la clinique jour et nuit, week-end compris sur appel téléphonique au numéro de la clinique.

 

 

 

 

 

 

7) Espèces traitées

Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :  Chiens, Chats, Furets, Rongeurs, Lagomorphes, Oiseaux

8) Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d’actes mettant en jeu le pronostic vital de l’animal, par écrit sous la forme d’un contrat de soins notamment lors de la visite pré-anesthésique.

Le comportement agressif d’un animal nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pour éviter une blessure de ce dernier et/ ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité.

L’examen de l’animal ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client.

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et, le cas échéant, les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci-dessus.

9) Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins notamment lors d’une visite pré-anesthésique. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.

10) Décès de l’animal

En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d’inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer par l’intermédiaire de la Société Esthima, localisée à l’Hermenault en Vendée l’incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d’incinération sont à la charge du client.

11) Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure.

12) Admission des animaux errants

La gestion des animaux errants est de la responsabilité de la commune sur laquelle a été trouvé l’animal.

13) Conditions tarifaires

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d’accueil. L’ensemble des tarifs est à la disposition du client sur simple demande en salle d’accueil. Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation. La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact. Dans ce cas, un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client.

14) Modalités de règlement

Les honoraires sont payables comptant en fin de consultation ou lorsque l’animal est rendu au client. De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client. Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée. Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis peu. Les médicaments conservés sous couvert du froid non entamés ne peuvent être repris.

 

 

 

 

 

 

Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1,5 fois le taux d’intérêt légal en vigueur au jour d’exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture. Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.

15) Litiges-RCP

En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s’adresser au :

CROV Région Aquitaine 40 Rue de Belfort, 33000 Bordeaux

RCP : Médicale de France 1, rue Alphonse de Saintonge, 17000 La Rochelle

CROV Pays de Loire 20 Rue de la Rainière BP6391 44339 Nantes Cedex 3

16) Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, tout client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès de la Clinique. Tout le personnel de la clinique est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sans acceptation du client ou commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.