Située à Mauléon, sur l'axe 2X2 voies Nantes-Cholet-Bressuire, à 45 mn de Nantes et 15 mn de Cholet et Bressuire, la Clinique des Deux Rivières, à votre service depuis 1937, est établie au 24, rue de la Tuilerie. Elle vous offre une accessibilité et un stationnement aisés sur un grand parking dont l'entrée se trouve rue du Cardinal de sourdis (axe Mauléon- Cerizay).
Entrez et découvrez notre large espace d’accueil, lumineux et climatisé. Nos assistantes vous accueilleront avec bienveillance pour répondre à toutes vos demandes.
Dans le hall d’accueil, sont exposés des produits d’hygiène et de soins, et des aliments choisis en fonction de leur qualité. Un espace diététique en accès libre vous permettra de peser vos compagnons et de recevoir, si vous le souhaitez, des conseils personnalisés et avisés.
Afin de garantir la sécurité de vos compagnons en salle d’accueil, nous vous prions de bien vouloir tenir les chiens en laisse et maintenir les chats dans leur cage de transport. En cas d’oubli, nous tenons à votre disposition des cages de transport.
Aujourd’hui, la Clinique des Deux Rivières est composée d’une équipe de sept Docteurs Vétérinaires et cinq assistantes assurant un service performant et continu en médecine et chirurgie des animaux de compagnie et des animaux de rente
Tous les membres de notre équipe se mobilisent chaque jour pour vous apporter un service rapide et performant : « L’animal est notre passion, sa santé notre métier »
Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (1993)
Je pratique la médecine et la chirurgie des tissus mous en médecine vétérinaire canine ainsi que la médecine et la chirurgie en médecine vétérinaire rurale. J'assure également les urgences en rurale et canine. J’exerce également une activité de conseil et de formation en hygiène alimentaire.
Je participe activement au groupe Excellvet ( Groupe SID- Innovation Développement),
DIPLOMEE ETABLIERES ASSISTANTE DE CABINET VETERINAIRE (ACV) + VALIDATION DES ACQUIS ASV GIPSA.
J'assure l'accueil et le conseil des clients canins et ruraux, la préparation des animaux et l'assistanat en chirurgie ainsi que les soins aux animaux hospitalisés
Je participe également aux groupes projet Excellvet (mise en place des plans de santé, rédaction du cahier des charges des cliniques Excellvet...)
Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (1981)
J’assure les soins, le conseil en médecine vétérinaire rurale (productions bovine, caprine, ovine), ainsi que les urgences en rurale et canine. Je pratique l’échographie dans le cadre de la reproduction bovine.
Je siège également au conseil d'administration du groupe Excellvet entreprise.
NON DIPLOMEE
J'assure l'accueil en canine et rurale, le conseil en canine, ainsi que l'assistanat en chirurgie et les soins aux animaux hospitalisés. Je suis également responsable de la gestion comptable de la clinique et du merchandising.
Je suis membre du groupe Evasion, s'occupant de l'organisation des soirées conviviales au sein du groupe Excellvet.
Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (2022)
J’exerce principalement en médecine et chirurgie bovine, médecine équine et assure les urgences rurales et canines.
Je suis en formation d'apprentissage par alternance pour le métier d'assistante vétérinaire pour une période de deux ans.
Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de NANTES (2003)
J’assure les soins, le conseil en médecine vétérinaire rurale (suivi d’élevage –alimentation – qualité du lait) et les urgences rurales et canines
DIPLOMEE du GIPSA en 2019 suite à un contrat d'aprentissage d'assistante vétérinaire sur 2 ans à la Clinique des deux Rivières,
J'assure l'accueil et le conseil des clients canins et ruraux, la préparation des animaux et l'assistanat en chirurgie ainsi que les soins aux animaux hospitalisés.
Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de NANTES (1989)
J’assure les soins et le conseil en médecine vétérinaire rurale ainsi que les urgences rurales et canines.
Je suis membre du groupe négoce au sein du groupe Excellvet entreprise.
DIPLOMEE GIPSA Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV)
J'assure l'accueil en canine et rurale, le conseil en canine, la préparation des animaux et l'assistanat en chirurgie, ainsi que les soins aux animaux hospitalisés."
Diplomé de l’Ecole Vétérinaire de Nantes 1993)
Formations complémentaires en comportement des animaux de compagnie.
Je pratique la médecine et la chirurgie générale des animaux de compagnie avec un intérêt particulier pour l’éducation et le comportement de nos compagnons. J’exerce également la médecine et la chirurgie des animaux de rente, notamment le suivi d’élevage en matière de reproduction.
Je suis animateur de projet au sein du groupe Excellvet
Diplomé de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse en 2015
Ancienne assistante au sein du service de dermatologie de cette même école (2015-2016).
Je pratique la médecine et la chirurgie générales des animaux de compagnie avec un intérêt particulier pour la dermatologie.
TOUTE L’EQUIPE SOIGNANTE DE LA CLINIQUE S’ENGAGE ET SE MOBILISE POUR VOUS ASSURER :
+ La consultation d’adoption : ,LE PLAN PERSONNALISE DE PREVENTION ANNUEL DES CLINIQUES EXCELLVET (P3ACE),Les consultations pédiatriques :,LES NOUVELLES RECOMMANDATIONS INTERNATIONALES EN MATIERE DE VACCINATION,La consultation pubertaire :,Le bilan annuel de santé :,QUALITE ALIMENTAIRE ET BONNE SANTE,Le bilan gériatrique :
+ - Imagerie médicale : ,- Analyseurs : ,- Test de dépistage : ,- Laboratoire d’analyse externe :
+ La visite pré-anesthésique :,L’intervention chirurgicale :,Le post-opératoire :,Exemple d’interventions chirurgicales :
+ Sur appel téléphonique
+ Les Vétérinaires de la clinique des deux rivières exercent une activité Nouveau Animaux de Compagnie généraliste. Nous sommes à votre disposition pour :
TOUTE L’EQUIPE SOIGNANTE DE LA CLINIQUE S’ENGAGE ET SE MOBILISE POUR VOUS ASSURER :
LES VETERINAIRES DE LA CLINIQUE EXERCENT UNE ACTIVITE GENERALISTE .
Nous sommes à votre disposition pour :
Conditions générales de fonctionnement
Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d’affichage de notre salle d’attente, sur notre site internet et elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique. Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.
1) Appellation de l’établissement de soins
Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires.
2) Horaires d’ouverture et conditions d’accueil du public
La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, le samedi de 08h30 à 12h00. Les consultations ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi et le samedi matin. Les urgences sont par ailleurs assurées par la clinique jour et nuit, week-end compris sur appel téléphonique.
3) Personnel affecté aux soins des animaux
Le personnel de la clinique est composé de 6 vétérinaires et 5 assistantes vétérinaires. Vous pouvez retrouver leurs noms et formation sur le site excellvet.fr –clinique des deux rivières.
Les Vétérinaires :
DV L.HERAULT (N°13779), DV F.HERAULT(N°13066), DV S.HUVELIN(N°17630), DV X.PASQUIER(N°13778), DV A.COLLET (N°27960), DV C.BREBION (N°30886)
Les assistantes :
Mme Carole FRADIN (ASV échelon 5), Mme Karine PAILLAT (ASV échelon 5) , Mme Coraline LECLAIRE (ASV échelon 5), Mme Pauline MESLIER (ASV échelon 4) et Mme Marion HERAULT (ASV en formation alternance)
4) Prestations effectuées au sein de la clinique
Surveillance de l’anesthésie par appareil de surveillance respiratoire
– Réalisation de radiographies avec développement numérique sur capteur plan à la clinique
– Echographie de la reproduction
– Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire
5) Surveillance des animaux hospitalisés
Les animaux hospitalisés sont sur surveillance permanente lors des horaires d’ouverture de la clinique. En dehors des horaires d’ouverture, des visites régulières vétérinaires sont organisées en fonction de l’état de l’animal et de la nécessité de soins.
6) Permanence et continuité des soins
Afin d’assurer un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement assure la permanence et la continuité des soins. Les urgences sont assurées par la clinique jour et nuit, week-end compris sur appel téléphonique au numéro de la clinique.
7) Espèces traitées
Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes : Chiens, Chats, Furets, Rongeurs, Lagomorphes, Oiseaux. Animaux de rente vus en « visite » : bovins, ovins, caprins et équidés.
8) Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client
Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d’actes mettant en jeu le pronostic vital de l’animal, par écrit sous la forme d’un contrat de soins notamment lors de la visite pré-anesthésique.
Le comportement agressif d’un animal nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pour éviter une blessure de ce dernier et/ ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité.
L’examen de l’animal ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client.
Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et, le cas échéant, les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci-dessus.
9) Contrat de soins, conditions particulières
Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins notamment lors d’une visite pré-anesthésique. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.
10) Décès de l’animal
En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d’inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer par l’intermédiaire de la Société Incinéris, localisée à l’Hermenault en Vendée l’incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d’incinération sont à la charge du client.
11) Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.
Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure.
12) Admission des animaux errants
La gestion des animaux errants est de la responsabilité de l’Agglo2B.
13) Conditions tarifaires
Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d’accueil. L’ensemble des tarifs est à la disposition du client sur simple demande en salle d’accueil. Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation. La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact. Dans ce cas, un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client.
14) Modalités de règlement
Les honoraires sont payables comptant en fin de consultation ou lorsque l’animal est rendu au client. De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client. Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée. Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis peu. Les médicaments conservés sous couvert du froid non entamés ne peuvent être repris.
Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1,5 fois le taux d’intérêt légal en vigueur au jour d’exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture. Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.
15) Litiges-RCP
En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s’adresser au :
– RCP : Médicale de France 1, rue Alphonse de Saintonge, 17000 La Rochelle N° Police 01584181UL
16) Loi « Informatique et libertés », secret professionnel
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, tout client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès de la Clinique. Tout le personnel de la clinique est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sans acceptation du client ou commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.
Version rédigée le 11 Avril 2023,