Excellvet
Les cliniques

Clinique
des Deux Rivières - Mauléon

Située à Mauléon, sur l'axe 2X2 voies Nantes-Cholet-Bressuire, à 45 mn de Nantes et 15 mn de Cholet et Bressuire, la Clinique des Deux Rivières, à votre service depuis 1937, est établie au 24, rue de la Tuilerie. Elle vous offre une accessibilité et un stationnement aisés sur un grand parking dont l'entrée se trouve rue du Cardinal de sourdis (axe Mauléon- Cerizay).

La clinique

Entrez et découvrez notre large espace d’accueil, lumineux et climatisé. Nos assistantes vous accueilleront avec bienveillance pour répondre à toutes vos demandes.

Dans le hall d’accueil, sont exposés des produits d’hygiène et de soins, et des aliments choisis en fonction de leur qualité. Un espace diététique en accès libre vous permettra de peser vos compagnons et de recevoir, si vous le souhaitez, des conseils personnalisés et avisés.

Afin de garantir la sécurité de vos compagnons en salle d’accueil, nous vous prions de bien vouloir tenir les chiens en laisse et maintenir les chats dans leur cage de transport. En cas d’oubli, nous tenons à votre disposition des cages de transport.

L'équipe

Aujourd’hui, la Clinique des Deux Rivières est composée d’une équipe de sept Docteurs Vétérinaires et cinq assistantes assurant un service performant et continu en médecine et chirurgie des animaux de compagnie et des animaux de rente

Tous les membres de notre équipe se mobilisent chaque jour pour vous apporter un service rapide et performant : « L’animal est notre passion, sa santé notre métier »

Docteur vétérinaire
Laurent HERAULT

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (1993)
Je pratique la médecine et la chirurgie des tissus mous en médecine vétérinaire canine ainsi que la médecine et la chirurgie en médecine vétérinaire rurale. J'assure également les urgences en rurale et canine. J’exerce également une activité de conseil et de formation en hygiène alimentaire.
Je participe activement au groupe Excellvet ( Groupe SID- Innovation Développement),

Auxiliaire
Carole FRADIN

DIPLOMEE ETABLIERES ASSISTANTE DE CABINET VETERINAIRE (ACV) + VALIDATION DES ACQUIS ASV GIPSA.
J'assure l'accueil et le conseil des clients canins et ruraux, la préparation des animaux et l'assistanat en chirurgie ainsi que les soins aux animaux hospitalisés
Je participe également aux groupes projet Excellvet (mise en place des plans de santé, rédaction du cahier des charges des cliniques Excellvet...)

Docteur vétérinaire
Jean-Pierre DEVAUD

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (1981)
J’assure les soins, le conseil en médecine vétérinaire rurale (productions bovine, caprine, ovine), ainsi que les urgences en rurale et canine. Je pratique l’échographie dans le cadre de la reproduction bovine.
Je siège également au conseil d'administration du groupe Excellvet entreprise.

Auxiliaire
Karine PAILLAT

NON DIPLOMEE
J'assure l'accueil en canine et rurale, le conseil en canine, ainsi que l'assistanat en chirurgie et les soins aux animaux hospitalisés. Je suis également responsable de la gestion comptable de la clinique et du merchandising.
Je suis membre du groupe Evasion, s'occupant de l'organisation des soirées conviviales au sein du groupe Excellvet.

Docteur vétérinaire
Cindy BREBION

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (2022)
J’exerce principalement en médecine et chirurgie bovine, médecine équine et assure les urgences rurales et canines.

Auxiliaire
Marion HERAULT

Je suis en formation d'apprentissage par alternance pour le métier d'assistante vétérinaire pour une période de deux ans.

Docteur vétérinaire
Stéphane HUVELIN

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de NANTES (2003)
J’assure les soins, le conseil en médecine vétérinaire rurale (suivi d’élevage –alimentation – qualité du lait) et les urgences rurales et canines

Auxiliaire
Pauline MESLIER

DIPLOMEE du GIPSA en 2019 suite à un contrat d'aprentissage d'assistante vétérinaire sur 2 ans à la Clinique des deux Rivières,
J'assure l'accueil et le conseil des clients canins et ruraux, la préparation des animaux et l'assistanat en chirurgie ainsi que les soins aux animaux hospitalisés.

Docteur vétérinaire
Xavier PASQUIER

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de NANTES (1989)
J’assure les soins et le conseil en médecine vétérinaire rurale ainsi que les urgences rurales et canines.
Je suis membre du groupe négoce au sein du groupe Excellvet entreprise.

Auxiliaire
Coraline LECLAIRE

DIPLOMEE GIPSA Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV)
J'assure l'accueil en canine et rurale, le conseil en canine, la préparation des animaux et l'assistanat en chirurgie, ainsi que les soins aux animaux hospitalisés."

Docteur vétérinaire
Fabrice HERAULT

Diplomé de l’Ecole Vétérinaire de Nantes 1993)
Formations complémentaires en comportement des animaux de compagnie.
Je pratique la médecine et la chirurgie générale des animaux de compagnie avec un intérêt particulier pour l’éducation et le comportement de nos compagnons. J’exerce également la médecine et la chirurgie des animaux de rente, notamment le suivi d’élevage en matière de reproduction.
Je suis animateur de projet au sein du groupe Excellvet

Docteur vétérinaire
Anouk COLLET

Diplomé de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse en 2015
Ancienne assistante au sein du service de dermatologie de cette même école (2015-2016).
Je pratique la médecine et la chirurgie générales des animaux de compagnie avec un intérêt particulier pour la dermatologie.

TOUTE L’EQUIPE SOIGNANTE DE LA CLINIQUE S’ENGAGE ET SE MOBILISE POUR VOUS ASSURER :

  • La Qualité d’accueil :
    • Structure de proximité
    • Equipe disponible et à l’écoute
  • La Continuité des soins : Réponse rapide aux situations d’urgence jour et nuit, week-end et jours fériés
  • Le Professionnalisme :
    • Remise à jour permanente de nos connaissances et de nos techniques.
    • Evolution régulière des équipements : échographie, analyseur hématologique, biochimique et ionogramme
  • La Qualité des soins : de l’individu animal malade
  • L’Approche globale du troupeau allaitant et laitier : audit et suivi alimentaire, suivi de reproduction, audit de traite et suivi en qualité du lait pour les élevages laitiers.
  • Des Gammes d’hygiène, de minéralisation et de traitement
    • De l’individu au troupeau
    • Gamme « agriculture biologique »
    • Aromathérapie

 

LA MEDECINE PREVENTIVE

+ La consultation d’adoption : ,LE PLAN PERSONNALISE DE PREVENTION ANNUEL DES CLINIQUES EXCELLVET (P3ACE),Les consultations pédiatriques :,LES NOUVELLES RECOMMANDATIONS INTERNATIONALES EN MATIERE DE VACCINATION,La consultation pubertaire :,Le bilan annuel de santé :,QUALITE ALIMENTAIRE ET BONNE SANTE,Le bilan gériatrique :

Réalisée juste avant ou juste après l’arrivée de votre nouveau compagnon, elle permet de faire un premier bilan de santé et de vous donner les premières informations sur son alimentation, sa vermifugation, son plan de vaccination, sur les plans de santé (P3ACE).,Il vous permet par contractualisation avec la clinique la mensualisation d’une offre globale prévisible d’actes, de services, de médicaments et produits pour une durée d’un an. Ce plan personnalisé, sans frais et en totale liberté, est établi avec le vétérinaire et vous facilite la gestion des évènements concernant votre animal (relance SMS, prélèvements mensuels…),Ces 2 ou 3 consultations permettent :
• de réaliser un bilan de santé de votre animal.
• de mettre en place une bonne vaccination suivant les recommandations internationales
• de l’identifier.
• de répondre à vos questions concernant la santé et l’éducation de votre nouveau compagnon.
,CHIEN : 3 injections de primovaccination à 2 mois, 3 mois et 4 mois. Rappel à 1 an. Rappels annuels
CHAT : 2 injections de primovaccination à 2 et 3 mois. Rappel à 1 an. Rappels annuels
,Cette visite s’effectue entre 5 et 8 mois en fonction de la race et permet
• de contrôler la croissance.
• de vérifier la mise place de la dentition définitive.
• de réaliser un bilan complet (entre autre comportemental)
• de discuter de la conduite à tenir en matière de reproduction en fonction de l’animal et de vos désirs.
,Cette visite réalisée chaque année permet un contrôle régulier de l'état de santé de votre animal. Elle s’inscrit dans une démarche de prévention globale dont la réalisation des rappels de vaccination indispensable.,L’alimentation faite partie intégrante de la médecine préventive. La qualité de ses matières premières et son équilibre influencent en effet l’espérance de vie de votre compagnon. Nous vous proposons à la clinique et par l’intermédiaire du site « Vétoavenue » l’accès à des gammes de haute qualité dites « prémium ».
L’alimentation fait également partie intégrante du traitement de certaines pathologies (arthrose, insuffisance cardiaque, rénale…) par l’utilisation de gammes diététiques appropriées.
,La réalisation de bilans sanguins et/ou urinaires spécifiques permet de déceler le plus précocement possible les troubles liés au vieillissement et, par leur prise en charge précoce, d’augmenter l’espérance et la qualité de vie de votre compagnon.

LA MEDECINE DIAGNOSTIQUE :

+ - Imagerie médicale : ,- Analyseurs : ,- Test de dépistage : ,- Laboratoire d’analyse externe :

radiologie, échographie.
,hématologie, biochimie, ionogramme,FeLV-FIV, Giardiose…,coprologie, endocrinologie, cytologie, histo-pathologie….

LA CHIRURGIE :

+ La visite pré-anesthésique :,L’intervention chirurgicale :,Le post-opératoire :,Exemple d’interventions chirurgicales :

L’intervention chirurgicale nécessite une anesthésie : cette visite pré-anesthésique permet :
- de préparer au mieux votre animal (auscultation, bilan sanguin pré-anesthésique…)
- de choisir les protocoles anesthésique et antalgique adaptés
- de vous expliquer le déroulement de l’intervention et des suites postopératoires.
- de remplir le contrat de soins entre la clinique et le propriétaire de l’animal
,• Pour les animaux à risques particuliers et/ou pour les chirurgies longues, un cathétérisme veineux, une intubation avec anesthésie volatile et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.
• Une attention toute particulière est portée à la préparation aseptique de nos patients et à la désinfection des locaux et du matériel
. La gestion de la douleur et du confort post-opératoire est une priorité
,Tous les soins que nous apportons permettent une récupération plus rapide de votre animal et donc une chirurgie ambulatoire : nous ne le gardons la plupart du temps qu’une seule journée hospitalisé.

,- appareil dentaire : détartrage-polissage, extraction dentaire
- appareil génital : ovariectomie, ovario-hystérectomie, castration
- appareil urinaire : cystotomie, uréthrostomie
- appareil digestif : entérotomie, gastrotomie, entérectomie, dilatation-torsion de l’estomac
- abdomen : herniorraphie ombilicale ou inguinale, splénectomie

SERVICE D'URGENCE 24h/24 7j/7

+ Sur appel téléphonique

au 05 49 81 41 01

ACTIVITE NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE -NAC

+ Les Vétérinaires de la clinique des deux rivières exercent une activité Nouveau Animaux de Compagnie généraliste. Nous sommes à votre disposition pour :

- L’ identification et le signalement de votre animal
- Les bilans de santé annuel avec vaccinations
- La mise en place des plans de vermifugations annuels
- Les interventions d’urgence qui ne dépassent pas notre compétence de généraliste. Si tel est le cas, nous nous réservons la possibilité de vous orienter vers une clinique spécialisée.

TOUTE L’EQUIPE SOIGNANTE DE LA CLINIQUE S’ENGAGE ET SE MOBILISE POUR VOUS ASSURER :

  • Qualité d’accueil
    • Grand parking, hall d’accueil adapté aux personnes à mobilité réduite
    • Assistantes disponibles et à l’écoute
  • Professionnalisme :
    • Remise à jour permanente de nos connaissances, de nos techniques et des services disponibles (plan de santé, site en ligne….)
    • Evolution régulière des structures d’accueil et des plateaux de soins :
      • Anesthésie gazeuse avec monitoring respiratoire et adaptation des protocoles au statut physiologique de l’animal.
      • Equipement : radiologie, échographie, analyseur hématologique, biochimique et ionogramme
    • Suivi médical informatisé de votre animal  avec proposition de plan de santé annuel.
    • Dans les cas médicaux ou chirurgicaux dépassant notre compétence de généraliste, nous nous réservons la possibilité de vous orienter vers une clinique spécialisée.
  • Qualité des soins, confort et bien-être des animaux hospitalisés
    • Propreté et hygiène des espaces
    • Confort (caillebotis, couverture, litière,…). Quand leur état le permet, les chiens hospitalisés sont sortis régulièrement en promenade.
    • Prise en charge et gestion de la douleur
  • Continuité des soins : Les urgences et hospitalisations sont assurées par la clinique jour et nuit, week-end compris sur appel téléphonique au numéro de la clinique.

LES VETERINAIRES DE LA CLINIQUE EXERCENT UNE ACTIVITE GENERALISTE .

Nous sommes à votre disposition pour :

  • L’ identification et le signalement de votre animal
  • Les bilans de santé annuel avec vaccinations
  • La mise en place des plans de vermifugations annuels
  • Les interventions d’urgence qui ne dépassent pas notre compétence de généraliste. Si tel est le cas, nous nous réservons la possibilité de vous orienter vers une clinique spécialisée.

Conditions générales de fonctionnement

 

Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d’affichage de notre salle d’attente, sur notre site internet et elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique. Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

1) Appellation de l’établissement de soins

Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires.

2) Horaires d’ouverture et conditions d’accueil du public

La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, le samedi de 08h30 à 12h00. Les consultations ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi et le samedi matin. Les urgences sont par ailleurs assurées par la clinique jour et nuit, week-end compris sur appel téléphonique.

3) Personnel affecté aux soins des animaux

Le personnel de la clinique est composé de 6 vétérinaires et 5 assistantes vétérinaires. Vous pouvez retrouver leurs noms et formation sur le site excellvet.fr –clinique des deux rivières.

Les Vétérinaires :

DV L.HERAULT (N°13779), DV F.HERAULT(N°13066), DV S.HUVELIN(N°17630), DV X.PASQUIER(N°13778), DV A.COLLET (N°27960), DV C.BREBION (N°30886)

Les assistantes :

Mme Carole FRADIN (ASV échelon 5), Mme Karine PAILLAT (ASV échelon 5) , Mme Coraline LECLAIRE (ASV échelon 5), Mme Pauline MESLIER (ASV échelon 4)  et Mme Marion HERAULT (ASV en formation alternance)

4) Prestations effectuées au sein de la clinique

  • Consultations de médecine générale, Chirurgie de convenance, Chirurgie gynécologique, Chirurgie des tissus mous. Les consultations et chirurgies spécialisées (dermatologie, orthopédie, neurologie…) peuvent être référées si nécessaire à un confrère spécialiste.
  • Analyses sanguines : Les analyses hématologiques, biochimiques et ionogramme peuvent être effectués par nos soins à la clinique
  • Anesthésies générales avec anesthésie gazeuse à disposition. Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal suite à la visite pré-anesthésie.

Surveillance de l’anesthésie par appareil de surveillance respiratoire

  • Imagerie médicale :

– Réalisation de radiographies avec développement numérique sur capteur plan à la clinique

– Echographie de la reproduction

  • Délivrance de médicaments :

– Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire

  • Ventes de produits d’hygiène et d’aliments diététiques et physiologiques.

5) Surveillance des animaux hospitalisés

Les animaux hospitalisés sont sur surveillance permanente lors des horaires d’ouverture de la clinique. En dehors des horaires d’ouverture, des visites régulières vétérinaires sont organisées en fonction de l’état de l’animal et de la nécessité de soins.

6) Permanence et continuité des soins

Afin d’assurer un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement assure la permanence et la continuité des soins. Les urgences sont assurées par la clinique jour et nuit, week-end compris sur appel téléphonique au numéro de la clinique.

7) Espèces traitées

Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :  Chiens, Chats, Furets, Rongeurs, Lagomorphes, Oiseaux.  Animaux de rente vus en « visite » : bovins, ovins, caprins et équidés.

8) Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d’actes mettant en jeu le pronostic vital de l’animal, par écrit sous la forme d’un contrat de soins notamment lors de la visite pré-anesthésique.

Le comportement agressif d’un animal nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pour éviter une blessure de ce dernier et/ ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité.

L’examen de l’animal ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client.

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et, le cas échéant, les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci-dessus.

9) Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins notamment lors d’une visite pré-anesthésique. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.

10) Décès de l’animal

En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d’inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer par l’intermédiaire de la Société Incinéris, localisée à l’Hermenault en Vendée l’incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d’incinération sont à la charge du client.

11) Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure.

12) Admission des animaux errants

La gestion des animaux errants est de la responsabilité de l’Agglo2B.

13) Conditions tarifaires

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d’accueil. L’ensemble des tarifs est à la disposition du client sur simple demande en salle d’accueil. Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation. La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact. Dans ce cas, un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client.

14) Modalités de règlement

Les honoraires sont payables comptant en fin de consultation ou lorsque l’animal est rendu au client. De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client. Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée. Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis peu. Les médicaments conservés sous couvert du froid non entamés ne peuvent être repris.

Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1,5 fois le taux d’intérêt légal en vigueur au jour d’exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture. Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.

15) Litiges-RCP

En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s’adresser au :

  • CROV Région Aquitaine 40 Rue de Belfort, 33000 Bordeaux – Tél : 05 56 24 56 93 – Mail : cro.nouvelle-aquitaine@ordre.veterinaire.fr

–     RCP : Médicale de France 1, rue Alphonse de Saintonge, 17000 La Rochelle N° Police 01584181UL

16) Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, tout client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès de la Clinique. Tout le personnel de la clinique est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sans acceptation du client ou commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.

Version rédigée le  11 Avril 2023,