Excellvet
Les cliniques

Clinique
Vetalouettes - Les Herbiers

Notre clinique, récente et moderne, vous accueille sur plus de 300 m2 dans la zone de la Tibourgère pour les soins de vos chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie toute la semaine, du lundi au samedi.

La clinique

Notre clinique, dédiée aux animaux de compagnie, se veut avant tout familiale et chaleureuse.

Notre salle d’attente permet à vos compagnons de patienter en toute quiétude. En effet, pour limiter leur stress, nos amis félins verront leur espace d’attente, leurs salles de consultation et d’hospitalisation séparés de ceux des chiens.

Moderne, notre clinique dispose du matériel de laboratoire (biochimie, hématologie) et d’imagerie médicale (radiographie numérique, échographie) indispensable à la réalisation sur place des examens complémentaires éventuellement nécessaires.

Une anesthésie gazeuse et un bloc opératoire spacieux permettent d’opérer vos animaux dans les meilleurs conditions, avec un niveau optimal de sécurité. 

Située proche du coeur des Herbiers, dans le quartier de la Tibourgère,  notre clinique est facilement accessible et vous propose des places de stationnement réservées.

L'équipe

Composée de quatre vétérinaires et quatre assistants (et de notre mascotte Louette !), notre équipe est ravie de vous accueillir.

Vous pourrez également lors des consultations d’urgence être reçu par un des vétérinaires de nos sites de Cholet ou du May sur Evre.

La participation active de l’équipe au réseau Excellvet répond à l’intention de « passer à la vitesse supérieure », d’élargir notre horizon de compétence et de formation, tout en conservant notre identité.

L’objectif ultime de cette équipe pluridisciplinaire est de dispenser à vos animaux des soins inspirés des plus récentes avancées scientifiques en Médecine Vétérinaire. 

Auxiliaire
Ophélie

Diplômée des Etablières, à Montaigu
Domaines de compétence : accueil et conseil auprès des propriétaires et des éleveurs, assistance du vétérinaire en chirurgie et consultation, soins des animaux hospitalisés, réalisation d’analyses médicales

Docteur vétérinaire
Elise Pesneau

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Formation complémentaire : Hygiène alimentaire
Domaines de compétence : médecine et chirurgie générale des animaux de compagnie
Centres d’intérêt particuliers : physiothérapie, gestion de la douleur et bien-être animal

Auxiliaire
Christine

Diplômée des Etablières, à Montaigu, suite à une reconversion professionnelle (anciennement propriétaire d’une pension canine, également ancienne éleveuse et toiletteuse). Validation des acquis de l’expérience pour être auxiliaire spécialisée vétérinaire en cours.
Domaines de compétence : accueil et conseil auprès des propriétaires et des éleveurs, assistance du vétérinaire en chirurgie et consultation, soins des animaux hospitalisés, réalisation d’analyses médicales
Centres d’intérêt particuliers : accueil des propriétaires, aide à la chirurgie et soins aux animaux hospitalisés

Docteur vétérinaire
Matthieu Melin

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Domaines de compétence : médecine et chirurgie générale des animaux de compagnie
Centres d’intérêt particuliers : chirurgie
Formation complémentaire : compétent en radioprotection

Auxiliaire
Lisa David

Diplômée auxiliaire vétérinaire du Sup santé animale, à Montaigu
Domaines de compétences : accueil et conseil au près des propriétaires, assistance du vétérinaire en chirurgie et consultation, soins des animaux hospitalisés, réalisation d’analyses médicales
Centres d’intérêts professionnels : accueil des propriétaires, conseil et vente, soins aux animaux hospitalisés, troubles du comportement du chat

Docteur vétérinaire
Anne Laure Chesné

Diplômée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Domaines de compétence : médecine et chirurgie générale des animaux de compagnie
Formations complémentaires : aromathérapie, compétente en radioprotection
Centres d'intérêt particuliers: chirurgie, bien-être animal, échographie

Docteur vétérinaire
Nicolas Le Cleac'h

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Domaines de compétence : médecine individuelle bovine, médecine préventive des troupeaux bovins, chirurgie bovine
Centres d’intérêt particuliers : phytothérapie, aromathérapie

Docteur vétérinaire
Emmanuel Pichon

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Formations complémentaires : EPU alimentation de la vache laitière, multiples formations en alimentation des bovins, reproduction des bovins, gestion des troupeaux. Formation qualifiante ESA d'Angers en cours : production fourragères associées aux élevages
Domaines de compétence : médecine individuelle bovine, médecine préventive des troupeaux bovins, chirurgie bovine, médecine et reproduction équine
Centres d’intérêt particuliers : suivi et la gestion des troupeaux, la reproduction bovine, l'alimentation des bovins. Sensibilité forte au bien-être des bovins en élevage et sur l'impact environnemental de élevages bovins et des cultures associées. Curiosité aiguë pour l'approche globale des élevages bovins et par la bio-électronique.

Docteur vétérinaire
Pascal Chenneveau

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Formation complémentaire : Bonnes pratiques d’essais cliniques
Domaines de compétence : médecine et chirurgie bovine
Centres d’intérêt particuliers : management du changement, gestion d’entreprise, gestion de projets, e-santé

Docteur vétérinaire
Muriel Bedel Pichon

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Domaines de compétence : médecine et chirurgie générale des animaux de compagnie
Centres d’intérêt particuliers : médecine interne et reproduction

Docteur vétérinaire
Delphine Caquard

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Formation complémentaire : Internat en Sciences cliniques des Animaux de Compagnie
Domaines de compétence : médecine et chirurgie générale des animaux de compagnie
Centres d’intérêt particuliers : médecine interne et reproduction

Docteur vétérinaire
Amélie Cadon

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Domaines de compétence : médecine et chirurgie générale des animaux de compagnie
Centres d’intérêt particuliers : phytothérapie

Docteur vétérinaire
Elodie Brunner

Diplômée de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liége.
Domaine de compétences: Médecine et chirurgie générale des animaux de compagnie.
Centre d’intérêt particuliers: médecine interne, soins intensifs et échographie.

Auxiliaire
Vincent

Diplômé auxiliaire vétérinaire de L'IFSA.
Domaines de compétences: accueil et conseil au près des propriétaires, assistance du vétérinaire en chirurgie et consultation, soins des animaux hospitalisés, réalisation d'analyses médicales.
Centres d'intérêts professionnels: assistance du vétérinaire en chirurgie, les NAC.

Docteur vétérinaire
Christelle Grenouilloux

Diplômée de l'école de Las Palmas de Gran Canaria
Domaine de compétences : Médecine et chirurgie générale des animaux de compagnie
Centre d'intérêts particulier : Chirurgies et soins intensifs

Soucieux de proposer une qualité de soins optimale à vos animaux de compagnie, tout en gardant un lien particulier avec chacun d'entre eux : professionnalisme et bienveillance sont donc nos maitres mots.

Il est essentiel pour l’ensemble de nos équipes de proposer à vos animaux de compagnie :

  • un environnement familial : nous souhaitons rester une clinique à taille humaine, qui fonctionne dans une relation de confiance avec nos patients et leurs propriétaires
  • une qualité de soins optimale et une réponse à chacune de vos attentes : nous avons chacun, vétérinaire comme assistant, développé au delà de notre formation généraliste des connaissances spécifiques pour répondre au mieux à vos attentes en ce qui concerne la prise en charge de vos animaux. Si cependant nous ne sommes en mesure de proposer au sein de notre équipe la solution la plus adaptée à votre animal, nous n’hésitons pas à vous référer à des confrères spécialistes.
  • le meilleur des connaissances  : c’est pourquoi nos vétérinaires, comme nos assistantes, se forment régulièrment pour rester à la pointe de la médecine vétérinaire
  • une continuité de soins : nous prenons en charge les urgences de vos compagnons à quatre pattes, et ce 24/24h et 7/7j

Vous trouverez ci-contre un descriptif détaillé de nos activités ! Pour toute information concernant les services proposés, contactez nous, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.

CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT DE LA 

CLINIQUE VETALOUETTES

6 rue de la Ferme 85500 LES HERBIERS

Les présentes conditions peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique.

Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

1 ) Appellation de l’établissement de soins : 

Clinique Vetalouettes

6rue de la Ferme

85500 LES HERBIERS

02 51 91 08 00

veterinairesherbiers@vetalouettes.fr

Notre établissement de soins est classé « Clinique Vétérinaire pour animaux de compagnie  » conformement à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’ordre des Vétérinaires : . www.vétérinaire.fr

La clinique est membre du réseau EXCELLVET

2 ) Horaires d’ouverture et conditions d’accueil du public

La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30, le samedi de  08h00 à 17h30.

Les consultations ont lieu sur rendez vous.

3 ) personnel affecté aux soins des animaux

Personnel Vétérinaire : 

Dr Matthieu MELIN, Dr Elise PESNEAU, Dr Cécile LEFEBVRE.

Personnel non vétérinaire : 

Mme Christine HUCHON , Mme Laetitia MAUGET

4 ) Prestations éffectuées au sein de la clinique : 

Consultation de médecine générale. 

Consultation de médecine interne. 

Chirurgie de convenance.

Chirurgie gynécologique et des tissus mous. 

Suivi de reproduction, insemination artificielle canine.

Dentisterie. 

Echographie 

Radiographie numérique.

Analyses sanguines sur site : hématologie, biochimie. 

Analyses sanguines par laboratoire extérieur sur demande.

Anesthésie : protocole choisi en fonction de la nature de l’intervention et du statut physiologique de l’animal (fixe : toute molécule à notre disposition, gazeuse : isoflurane et oxygène)

Hospitalisation. 

Délivrance de médicaments : conformément à la législation en vigueur notamment pas de délivrance sans examen de l’animal. 

Vente de produits d’hygiène

Vente d’aliments diététiques et physiologique.

5 ) Surveillance des animaux hospitalisés.

Les animaux hospitalisés font l’objet d’une surveillance adaptée à leur état ; nous n’assurons pas de permanence de soins 24h/24 mais lorsque l’état d’un hospitalisé le nécessite, nous nous rendons à son chevet aussi souvent et longtemps que nécessaire. 

Les visites aux animaux hospitalisés auront lieu pendant les horaires d’ouverture de la clinique sauf convention particulière prévue dans un contrat de soins. 

6 ) Permanence et continuité de soins.

La permanence et la continuité de soins sont assurés par le le service de garde de la clinique en dehors de heures d’ouverture, la nuit et le week end.

Le répondeur téléphonique délivre le numéro du vétérinaire de garde. 

Afin d’assurer un suivi optimum des animaux qui nous sont confies, notre clinique a passé un contrat de gestion des urgences avec les structures suivantes : 

– Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia CHVA 22 av René Vivani 44000 NANTES Tél 02.40.47 40 09  : chien, chats

– FauneVet 22 av René Vivani 44000 NANTES  : furets, rongeurs, lagomorphes, oiseaux, reptiles, espèces exotiques.

7 ) Espéces traitées : 

chiens

chats

petits mammifères.

oiseaux.

8 ) risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client.

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comporte un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou dans le cas d’actes mettant en jeu le pronostic vital du patient par écrit sous la forme d’un contrat de soins ( voir chapitre contrat de soins). 

Le comportement agressif d’un patient nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pouvant entraîner une blessure de ce dernier et/ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L’examen du patient ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client. Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci dessus. 

9) Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.

10) Décès de l’animal

En cas de décès du patient, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d’inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer par l’intermédiaire de la Société INCINERIS ZA Les Trussots 85570 L’HERMENAULT (02.51.87.69.99) l’incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d’incinération sont à la charge du client 

11) Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure titulaire des certicicats de capacités requis par la loi.

12) Admission des animaux errants

Les personnes trouvant un animal domestique errant doivent impérativement prendre contact avec la mairie de la commune où l’animal a été trouvé, afin de le faire prendre en charge. En aucun cas notre établissement ne peut garder des animaux errants, à l’exception d’animaux en péril dont l’état nécessite des soins urgents afin de soulager leurs souffrances.

Dans ce dernier cas, tout sera mis en oeuvre afin de retrouver ses propriètaires. A défaut, il sera remis à la fourrière municipale de la commune où il a été trouvé.

Rappel législatif:

Le maire est responsable de la lutte contre la divagation animale sur le territoire de sa commune. Il lui appartient, en particulier, « de prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats » (art. L. 211‐22 du CRPM).

13) Conditions tarifaires

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d’attente 

L’ensemble des tarifs est à la disposition du client sous la forme d’un cahier des tarifs disponible sur simple demande en salle d’attente. Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés.Il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation. La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire leur chiffrage exact. Dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client, chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client. 

14) Modalités de règlement

Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l’animal est rendu au client. De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le vlient. Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation du patient pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée ; un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins d’un mois. Les médicaments non entamés ne peuvent être repris. Un paiement en 3 fois est envisageables si les garanties de règlement sont présentes. Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1 fois ½ le taux d’intérêt légal en vigueur au jour d’exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture. Le Vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement .

15) Litiges

En cas de litige à caractère déontologique le Client peut s’adresser au CRO des pays de Loire Parc Club du Perray 20 rue de la Rainière – CS 63916 44339 NANTES cedex 3. 

Tél. : 02 40 50 06 63.

 Email :cro.pays-de-loire@veterinaire.fr

16) RCP 

Assurances AXA 20 avenue du Ml Foch 49300 CHOLET  02.41.62.32.63

17) politique de confidentialité

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès de la clinique Vétérinaire des Alouettes.

La clinique Vétérinaire des Alouettes dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des patients et à assurer la facturation des actes, médicaments vétérinaires et autres produits.

Dans le cadre d’un suivi optimisé du patient, certaines de ces données peuvent être transmises à d’autres vétérinaires ou laboratoires vétérinaires, avec votre accord.

Lors de l’identification d’un patient par radiofréquence, certaines de vos données sont transférées au fichier national d’identification, tel que prévu par les articles D212-63, D212-66 et D212-68 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

Les informations qui vous sont demandées font l’objet, sauf opposition justifiée de votre part, d’un enregistrement informatique. Seul les membres du personnel de la clinique Vétérinaire des Alouettes ont accès à ce fichier : vétérinaires et salariés non vétérinaires.

Tous les vétérinaires sont tenus au respect du secret professionnel dans les conditions établies par la loi (article R242-33 du Code Rural et de la Pêche Maritime). Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.
Tous les salariés non vétérinaires sont également tenus au secret professionnel (article 17 de la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995. Etendue par arrêté du 16 janvier 1996 JORF 24 janvier 1996).

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, à la portabilité et à la limitation du traitement des informations vous concernant, en en effectuant la demande auprès du responsable du fichier (Dr Melin) 

*Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifié en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.et RGPD »

18) Litige

Tout litige doit donner lieu à un courrier écrit envoyé en Recommandé avec Accusé de Réception à la clinique VetAlouettes 6 rue de la Ferme 85500 LES HERBIERS. En cas de contestation des solutions proposées, le médiateur de la consommation peut être saisi à l’adresse suivante :
https://www.veterinaire.fr/mediateur-de-la-consommation.html